Montessori : des jeux et des jouets spécifiques pour les enfants

Si la pédagogie Montessori fait débat à l’heure actuelle, c’est une méthode d’apprentissage très répandue adoptée par de nombreux établissements, écoles, crèches ou centres de loisirs. Conçue par Maria Montessori, première femme médecin d’Italie, la pédagogie Montessori a pour objectif de créer un environnement épanouissant pour l’enfant, à développer sa confiance en soi et l’aider à acquérir plus d’autonomie. Si bien que les jeux Montessori éveillent son envie d’apprendre et sa curiosité naturelle, l’enfant acquiert par l’expérience et progresse à son propre rythme.

Principes des jeux Montessori

Les jeux Montessori sont fondés sur une technique spécifique, l’apprentissage autonome de l’enfant dans le respect de son rythme. Ainsi, le principe favorise plutôt la notion de libre droit, il consiste à apprendre par le jeu, en respectant la liberté de l’enfant dans son environnement et dans ses activités. À cet effet, cette méthode d’éducation vise à favoriser la confiance en soi, à développer les compétences physiques et intellectuelles de l’enfant (développement de la motricité, capacité à faire ses lacets ou à compter), il prône également sa curiosité, son enthousiasme et sa motivation. Les jeux et jouets Montessori se déclinent pour tous les âges de l’enfant, les jeux d’éveil et les jeux sensoriels pour la tranche d’âge de 0 à 3 ans, les jeux éducatifs à partir de 3 à 6 ans et de 6 à 12 ans sont proposés des jeux d’approfondissement de tous les acquis.

Avantages de la pédagogie Montessori

La méthode Montessori se base sur plusieurs notions, à savoir le libre choix de l’activité, l’autodiscipline avec l’encadrement des parents, le rythme propre à chaque enfant et l’apprentissage qui lui est adapté. L’apprentissage par le jeu est de ce fait un environnement de jeu favorable à l’épanouissement de l’enfant. En effet, d’un côté les jeux Montessori sont conçus pour permettre à l’enfant d’évoluer en autonomie tout en l’aidant à se sentir plus en confiance. D’un autre côté, en laissant place à l’imaginaire, la pédagogie par le jeu permet à l’enfant d’appréhender facilement le monde qui l’entoure et d’apprendre à communiquer par rapport à sa propre perception. Outre, grâce à la ce nouveau mode éducatif, le jeu est ainsi devenu un outil bénéfique à l’apprentissage. Tout en favorisant la motivation chez l’enfant, cet environnement de jeux éducatifs aide à son développement intellectuel, physique, social et émotionnel. De cette façon, l’enfant se libère de la peur de l’échec ayant plus d’audace à expérimenter et à se surpasser. 

Jeux Montessori : activité idéale pour les enfants

La pédagogie Montessori met à la disposition des enfants des jeux et des jouets qu’ils choisissent librement selon leur âge et leur rythme. Cela dit, en se familiarisant aux jeux Montessori, les enfants se trouvent dans un environnement de jeu le mieux adapté pour eux et pour leur épanouissement. Puisque cette pédagogie par le jeu est à la fois ludique, éducatif et amusant, il se trouve au juste milieu des activités propices au bon développement de l’enfant.

Comment choisir le lit de bébé ?
Quels accessoires pour voyager avec bébé ?