Publié le : 20 mai 20214 mins de lecture

Les pyjamas ou grenouillères sont censés être confortables et pratiques pour permettre l’épanouissement de bébé tout en facilitant ses mouvements et un sommeil de qualité. De nombreuses marques de vêtements pour bébé proposent un large choix de pyjamas, tous mignons à croquer. Face à cela, les parents se sentent souvent débordés. Existe-t-il des critères qui facilitent le choix d’un modèle par rapport à un autre ?

Selon l’âge de bébé

  • De zéro à 3 mois

Le nouveau-né dort en moyenne 15 heures par jour. Le pyjama constitue ainsi l’essentiel de sa garde-robe. Le pyjama peut se changer jusqu’à 5 fois en 24 heures. La nécessité de souvent changer bébé et son incapacité à tenir correctement sa tête doit être pris en compte pour choisir les pyjamas de bébé. Les pyjamas doivent s’ouvrir et se fermer sur le devant. Les pyjamas en Y sont les pyjamas naissances par excellence. Ces pyjamas se composent d’une ouverture avant allant de la base du cou puis des entrejambes pour finir au niveau des pieds. Les boutons de pression ferment le pyjama. À cet âge il faut éviter les nœuds, les fermetures à glissières ou autres décorations que bébé peut facilement arracher et avaler ou qui risquent de le blesser.

  • 3 mois et plus

A partir de 3 mois, les parents peuvent introduire le pyjama en pont c’est-à-dire que les boutons de pression forment un T inversé dans le dos de bébé allant de la base de la nuque en verticale et en horizontal au niveau des fesses. L’avantage principal pour les bébés de cet âge est le nombre réduit de boutons de pression. Comme bébé est beaucoup plus agile et fort, cela évite qu’il ouvre son pyjama à volonté.

Selon la saison

En été, il faut choisir les pyjamas de bébé qui permettent d’éliminer la transpiration. Les tissus légers en coton, en lin ou en fibre de bambou sont à privilégier pendant cette période.

En hiver, les pyjamas doivent au contraire garder la chaleur tout en absorbant quand même l’humidité. Les tissus en laine, polaire ou en velours sont indiqués.

En été ou en hiver, ces différentes matières doivent être non seulement douces, bio mais également hypoallergéniques tout en laissant respirer bébé. 

Selon la taille de bébé

A la naissance il est difficile de prédire la taille exacte de bébé. D’après les résultats de la dernière échographie, les maternités elles-mêmes préconisent la taille naissance ou 1 mois. Il ne faut pas hésiter à demander leur avis si bébé est encore en route.

Ensuite, chaque bébé grandit à son propre rythme. Certains portent la taille 3 mois dès l’âge de 1 mois alors que d’autres gardent la taille nouveau-né un peu plus longtemps. C’est pourquoi, il est préférable de mesurer bébé avant de se lancer dans ses achats. Il faut se référer au guide des tailles qui met en évidence la correspondance entre la longueur en centimètres de bébé et l’âge en mois. Cela aide à choisir les pyjamas de bébé. Si bébé se trouve entre deux tailles, il vaut mieux choisir la taille au-dessus car bébé grandit rapidement. Il atteindra cette taille en un rien de temps.

Enfin, il faut se faire plaisir dans le choix du modèle et des couleurs.