Comment choisir le lit de bébé ?

De son premier mois jusqu’à son troisième mois, le bébé passe jusqu’à 18 heures sur 24 heures, à dormir. L’importance de ce sommeil nécessite ainsi, une stabilité sur la question : où bébé devrait-il dormir ? Effectivement, de nombreuses possibilités peuvent être pratiques sur le sujet. Néanmoins, quelle est la meilleure option, dépendamment du bien-être et de la sécurité du nouveau-né ?

Le bébé, toujours en champ de vision

La vie d’un bébé reste très fragile durant sa première année. À côté de son confort, les modalités de sécurisation sont à mettre en primordial. Très souvent, les parents préfèrent que bébé se couche au milieu du lit parental. Cela n’est pas un réel problème, quand les deux parents savent dormir à côté de ce petit être. Sans parler des options de sécurité, qui s’y attachent. Cependant, l’acquisition d’un couchage pour nouveau-né demeure pratique et nécessaire. En effet, le jeune enfant dort la plupart de son temps, et même lorsqu’il est éveillé, il ne peut encore se mouvoir avec importance.

Ainsi, il reste judicieux de lui fournir son premier lit, pour qu’il puisse être à son aise. Ceci, tout en restant à l’abri des possibilités de chutes ou d’autres accidents domestiques. Les parents doivent alors, choisir le lit de bébé qui puisse préserver cette vie délicate. Pour ce faire, le bébé doit demeurer sous le regard protecteur des parents.

Les alternatives fixes pour ce mobilier

Il existe, actuellement, de nombreux modèles pour choisir le lit de bébé. Tous aussi performants, ils permettent au bébé d’avoir sa zone de confort. Outre le berceau vintage, le cododo est l’innovation de ce berceau classique. Il va s’accoler au lit parental, pour que bébé ait un début d’indépendance. Cela va, surtout, contribuer à ce que maman puisse faire téter le bébé durant la nuit. Aussi, cela garantira un gain d’espace pour les deux parents, à la différence du choix de laisser l’enfant dormir entre eux.

Aussi, il y a des modèles de lit pour bébé, qui, au fil des années, peuvent être maniés selon l’évolution du petit être. De cette manière, ce berceau se verra se transformer en un petit lit pour enfant, ensuite en un canapé.

Le lit de bébé, transportable partout

Il faut comprendre que le bébé doit résider sous les yeux attentifs des parents. À cela, les fabricants proposent des lits nomades pour que le petit être puisse jouir en tout temps, d’un bon sommeil. De toute une diversité de modèles, les parents peuvent choisir le lit de bébé qui convient. Le berceau pliable, par exemple, rappelle la tente pliante. Le couffin, souvent en matière nattée, est un panier-lit, qui va aider les parents à transporter le bébé en toute sécurité. La poussette vient à la même utilité, sans nécessiter autant d’efforts.

Enfin, le réducteur est une bonne option pour entourer avec sûreté le nouveau-né. Fait en matelas ou parfois en carton, ce lit réduit soutient le confort du bébé, sans être accommodant.    

Montessori : des jeux et des jouets spécifiques pour les enfants
Quels accessoires pour voyager avec bébé ?