Les chaussons de bébé ont pour rôle de maintenir les pieds de bébé au chaud, de soutenir confortablement sa croissance et son développement et d’éviter les blessures lors de l’apprentissage de la marche. En considérant ces différents aspects, le choix des chaussons de bébé se doit d’être une réflexion prioritairement pratique avant d’être esthétique. Il est important de prendre en compte les risques de chaussures mal adaptées dès le plus jeune âge.
Une matière souple
Les chaussons ne doivent ni gêner bébé ni compresser les pieds de bébé. Les chaussons idéals reproduisent l’effet pied nu en permettant au bébé de ressentir les différentes textures du sol tout en évitant la saleté et les possibles accidents liés au piétinement d’objets dangereux. C’est pourquoi choisir les chaussons de bébé en matières souples, légères et fines, mais résistantes comme le cuir garantit l’obtention de l’effet recherché sans modifier l’équilibre naturel de bébé. Le cuir prévient également les problèmes de santé liés à l’utilisation de produits chimiques allergisants et nocifs présents dans les matières synthétiques. Pour vérifier la souplesse des chaussons, il suffit d’observer si ces dernières se plient facilement en deux.
Des semelles antidérapantes et une taille adaptée
Pour choisir, les chaussons de bébé à caractère antidérapant sont primordiaux pour la sécurité de bébé. En effet, bébé marche sur différentes surfaces et certaines sont glissantes et dangereuses. Les pieds nus de bébé offrent une adhérence naturelle. C’est pourquoi le choix de semelles non lisses s’avère obligatoire pour reproduire cette capacité. Les chaussons antidérapants assurent l’équilibre de bébé. Ignorer l'importance d'une taille appropriée contribue aux risques de chaussures mal adaptées.
Comme les pieds de bébé grandissent rapidement, après la mesure des pieds (en centimètres) il faut rajouter 1cm d’aisance. En effet, les parents se trompent souvent de taille de chaussons en ne se fiant qu’à la pointure de bébé. La grille de correspondance taille en centimètre-pointure permet d’apprécier l’exactitude de la pointure. Par la suite, il faut vérifier régulièrement les pieds à l’intérieur des chaussons.
Quel chausson est adapté à son âge ?
À la naissance, les chaussons de bébé ne consistent qu’à garder bébé au chaud. Les chaussons spécialisés prennent place vers le neuvième et le dixième mois de la vie de bébé lorsqu’il commence à se tenir debout et à marcher. Les pédiatres conseillent à ce moment précis de laisser bébé marcher pieds nus à l’intérieur de la maison afin de renforcer ses petits muscles et d’aider son cerveau à édifier sa motricité. Lors des sorties à l’extérieur ou en hiver par contre, il faut choisir les chaussons de bébé capable de le protéger et de l’accompagner dans son développement psychomoteur normal. Le mauvais choix de chaussons peut engendrer des risques de chaussures mal adaptées et nuire au développement de l'enfant.
Veillez à vérifier ces caractéristiques :
- Facilité d’enfilage de manière à ce que bébé apprécie ses chaussons et ne se sente pas emprisonné dedans.
- Selon la fixation désirée : les chaussons à lacets ne se détachent pas facilement tandis que les chaussons à velcro se retirent facilement par l’enfant plus âgé. Parfois, les chaussons sont dotés d’élastique qui fixe les chaussons ou de languette qui aide lors du déchaussement.
- L’existence de semelles amovibles qui se pose lors de promenade en surface dure ou accidentée et constitue un isolant supplémentaire en hiver.
- Des modèles selon la saison : montante en hiver et plus court en été.