Comment bien choisir sa nounou à Lyon ?

nounou

D’une manière générale, une nounou a pour principale fonction d’assister les parents dans la vie de tous les jours. Cette dernière est présente afin d’accompagner l’enfant dans son développement et son éveil. Ceci dit, choisir son experte en garde d enfant a domicile ne doit jamais se faire à la légère. Mais dans ce cas, selon quels paramètres sélectionner sa nounou ?

Choisir selon la localisation et les règles de vie

Considérée telle une véritable assistante de la vie des enfants et des parents, une nounou a plusieurs missions. Outre le fait de se charger de l’habillage des enfants par exemple, celle-ci aide également à préparer les repas tout en respectant leur rythme. De même, elle assure leur sécurité et les aide à faire leurs devoirs. Du fait de ses responsabilités, il est donc essentiel de bien élire sa nounou. Pour cela, il faut considérer certains critères. Parmi les conditions à ne pas écarter, se trouve notamment sa localisation. Effectivement, pour ceux qui vivent à Lyon, par exemple, il n’y a rien de plus embêtant qu’une nounou qui vit loin. Entre les soucis de pannes de voiture, les grèves et les problèmes que peuvent rencontrer les transports en commun, on peut perdre un temps précieux. Ainsi, l’idéal serait que le lieu d’habitation de la nounou se trouve non loin de celui des parents ou de leur lieu de travail. Une nounou compétente, c’est également une personne qui sait fixer les règles. Organisée, elle sait établir des limites. Pour elle, la discipline, le moment des repas, la gestion des risques, les siestes, sont des éléments importants. Bref, pour trouver une nounou à Lyon ou dans d’autres régions, le site leszouzouslyonnais.fr est une référence.

Faire passer des entretiens et vérifier ses formations

À Lyon, trouver une garde à domicile compétente est moins difficile qu’il n’y paraît, surtout grâce aux plateformes dédiées sur internet. Le plus difficile, par contre, c’est de tomber sur une professionnelle. Voilà pourquoi, avant d’engager une nounou, il est indispensable de lui faire passer deux entretiens. En somme, le premier rendez-vous consiste à rencontrer les candidates et de leur poser quelques questions. Le second, quant à lui, est une rencontre entre la nounou et l’enfant. Le plus souvent, la première impression de ce dernier est décisive. À noter que pour que la relation entre la famille et la nounou soit épanouissante et pérenne, il faut qu’un bon feeling passe entre eux. Tout comme les assistantes maternelles, la garde de vos enfants doit pareillement se former aux premiers secours. En effet, elle doit être apte à intervenir et à agir dans l’urgence lorsqu’un problème se présente.

Faire son choix suivant les activités proposées

Quand les parents font appel à une nounou, ils veulent que leurs enfants apprennent de nouvelles choses, qu’ils échangent et surtout, qu’ils s’amusent ! Aussi, lors de sa sélection, il est important de demander à la garde à domicile les activités qu’elle compte pratiquer avec les enfants. Pour leur développement, il est primordial que ces derniers découvrent le monde extérieur.

Par ailleurs, entrer en contact avec des professionnels ou à une association de nounous est très rassurant pour les parents. Ainsi, ils sauront vers qui se tourner en cas de doute.

Séparation : comment en parler à son enfant ?