Séparation : comment en parler à son enfant ?

La séparation est une chose qui arrive souvent dans la vie familiale. Lorsque les couples n’arrivent plus à s’entendre, le divorce est considéré comme une solution efficace. Annoncer une séparation nécessite un moment et un endroit un temps soit peu favorable. Toutefois, même les adultes sont libres de prendre toutes décisions qui leur semblent appropriées,  il doivent penser aux impacts psychologiques que cela engendre sur leurs petits. Alors, comment en parler à son enfant ?    

Le moment et endroit favorable à l’annonce

À vrai dire, annoncer une séparation à son enfant est une chose difficile à assumer. Il est préférable que les deux parties prennent leur responsabilité. Les parents peuvent choisir un endroit pour annoncer la séparation à leur enfant. Mais il est plutôt préférable d’annoncer la nouvelle dans son propre foyer. Un endroit public n’est pas du tout conseillé pour éviter l’exposition des éventuelles réactions et agissements négatifs de l’enfant après avoir appris la nouvelle. En général, l’enfant et divorce ne font pas bon ménage. Concernant le moment pour annoncer la séparation, les parents peuvent décider et fixer ensemble le moment pour évoquer la nouvelle situation, qui ne serait sans impact pour leur enfant. Évitez l’annonce lors des moments importants comme à la veille d’un examen, lors d’un anniversaire, etc.

Les impacts psychologiques chez l’enfant causés par la séparation

Psychologiquement, chaque enfant agit différemment en apprenant la séparation de ses parents. Certains enfants procèdent en s’isolant et préfèrent ne pas s’exprimer, d’autres pourraient agir autrement en criant. Certains jeunes tentent de connaître les causes de la séparation et cherchent également le condamnable dans l’histoire, cela est une réaction normale quand il s’agit d’un enfant et divorce. Des enfants vivant avec les parents divorcés connaissent également des problèmes émotionnels, pédagogiques. Il se peut que l’enfant devienne aussi très agressif et solitaire. Alors pour annoncer la séparation à leur enfant, les parents doivent trouver la manière la plus appropriée pour l’annoncer calmement et discrètement.     

Comment en parler à son enfant ?

Pour faire face aux problèmes enfant et divorce, les deux parents devraient faire face pour annoncer le divorce ensemble à l’enfant. Ils doivent aborder le sujet de la rupture d’une manière intelligente, avec preuve d’empathie et des mots simples. Il est inutile de faire des reproches l’un envers l’autre. Les parents doivent expliquer et décrire à l’enfant les prochaines situations qu’il devrait affronter avec les choses qui vont se passer comme le départ d’un de ses parents de la maison familiale. Mais les parents doivent éviter de faire des promesses. Il est indispensable de laisser l’enfant s’exprimer et de l’écouter avec beaucoup d’attention. Aucun des parents ne doit  tenter de faire choisir son enfant avec qui il va vivre, l’organisation de la garde devant se faire de la manière la plus harmonieuse possible.

 

Comment concilier vie professionnelle et vie personnelle ?
Comment faire sa rééducation du périnée ?