Qui consulter pour le sommeil de bébé ?

sommeil de bébé

Les troubles du sommeil ne sont pas facilement détectés chez les enfants, en particulier chez les nourrissons. Effectivement, plusieurs facteurs externes peuvent justifier les réveils nocturnes, le manque d’envie de dormir et les nuits courtes d’un bébé. Ce n’est que lorsque ces manifestations persistent, en dépit des bonnes habitudes, que les gens doivent commencer à se remettre en question et à consulter un spécialiste du sommeil de bébé.

Les principaux problèmes sommeil chez le bébé

Chez le nouveau-né et l’enfant, il y a deux principaux types de problème du sommeil : les troubles de la somnolence et les réveils nocturnes. La difficulté à s’endormir chez les enfants est généralement due à la difficulté à se séparer la nuit. Évidemment, certains enfants ont du mal à approuver d’être seuls. Pour eux, cet instant est vécu comme un véritable bouleversement. Plus âgé, vers 3 ou 5 ans, cela peut aussi indiquer que votre petit veut s’affirmer. Il n’y a aucun inconvénient à cela, mais vous devez être inflexible dans vos principes pour garder une bonne hygiène de sommeil.

Les réveils nocturnes sont associés aux difficultés d’endormissement. Le sommeil est partagé en plusieurs cycles répétitifs. Au sein de ces phases de sommeil, il y a plusieurs stades, y compris des stades d’endormissement lent léger. À cette phase, s’il y a une simple lueur ou un petit bruit, il arrive en général que le bébé se réveille. Cependant, si le sommeil a été compliqué, les enfants ont tendance à avoir plus de mal à se rendormir à ces moments de la nuit. Les angoisses nocturnes ne sont pas nécessairement faciles à distinguer des cauchemars. Pour vous aider à identifier ce phénomène, ce dernier se produit pendant la première moitié de la nuit lorsque le petit est étrangement agité et incompréhensible, le problème peut durer plusieurs minutes tout en étant brutal. Si des terreurs nocturnes surviennent, restez avec votre enfant jusqu’au moment où il se rendort. En ligne, vous pouvez consulter un spécialiste du sommeil de bébé.

Les dispositifs à mettre en place

Avant de voir un spécialiste du sommeil de bébé, faites quelques gestes pour faciliter l’endormissement de votre enfant et assurer la qualité de son sommeil. En premier lieu, veillez à respecter strictement le rythme circadien. De ce fait, couchez et réveillez votre petit à des heures habituelles, faites lui faire des dodos en début d’après-midi, et lors de l’allaitement, biberon, considérez ses nécessités pour qu’il n’ait pas faim la nuit. Ensuite, agencez un rituel du coucher approprié. Évitez toute stimulation ou activité physique avant la tombée de la nuit, réduisez le bruit et la lumière et détectez les signaux de fatigue chez votre enfant.

Une dernière chose, efforcez-vous de ne pas intervenir toute la nuit pour éviter que votre enfant ne développe de mauvaises habitudes. Par ailleurs, attendez quelques minutes quand il s’éveille, car si le trouble est léger, il peut se rendormir tout seul. Si votre enfant ne dort toujours pas bien malgré les indications précédentes, vous devez appeler un professionnel du sommeil du nourrisson.

Qui consulter lors des difficultés du sommeil enfant ?

Si votre enfant endure un trouble du sommeil, il devra consulter un spécialiste du sommeil de bébé. Pour ce fait, contacter en ligne votre praticien. Pour préparer cette séance, remplissez un journal du sommeil de la semaine précédente. Précisez les heures d’endormissement et de réveil, et le début des crises nocturnes comme les ronflements ou les cauchemars. En plus, il est conseillé d’aller en famille durant votre rencontre avec l’expert. En effet, les syndromes du sommeil chez les bébés sont parfois causés par des habitudes ou des agissements inconscients des parents, il est donc essentiel que les médecins aient une compréhension globale de la situation.

Une analyse médicale permettra également au praticien de revenir sur la cause des problèmes. En conséquence, il pourra vous diriger vers un pédiatre ou vous offrir un traitement approprié. Sur Internet, vous pouvez donc contacter facilement un spécialiste du sommeil de bébé.

5 idées de cadeaux pour une future maman
Trouver les informations qu’il vous faut pour être parents idéals