Comment faire sa rééducation du périnée ?

Il est impossible de gonfler les muscles de votre plancher pelvien dans la salle de sport ! Il existe des outils spéciaux qui renforcent les muscles du plancher pelvien, avec lesquels une femme peut effectuer sans complexe à la maison pour les entraîner. Mais il serait plus que préférable d’opter pour une rééducation du périnée

Qu’est-ce que le périnée ? 

Le périnée est une structure musculaire qui soutient les organes pelviens par le bas. Le périnée est constitué de muscles et de plaques minces. Les muscles du périnée sont divisés en 2 couches : la partie inférieure qui renferme l’entrée du vagin et du rectum. La couche supérieure, la plus puissante, est un muscle puissant qui forme le dôme du plancher pelvien. La fonction principale du périnée est de soutenir les organes pelviens, l’utérus, la vessie et le rectum. Dans les cas où les muscles sont incompétents, il se produit un prolapsus et parfois même un prolapsus de ces organes. En outre, ces muscles sont impliqués dans la fonction de fermeture du rectum, empêchant l’incontinence fécale. Lors de l’accouchement, les muscles du périnée sont étirés au maximum, suffisamment pour permettre à la tête du petit homme de naître. 

Pourquoi faire de la rééducation du périnée ? 

L’entraînement de ces muscles est extrêmement important, car ils soutiennent tous les organes du petit bassin, assurant leur fonctionnement normal. La position anormale des organes pelviens entraîne de graves perturbations du travail de la vessie, du rectum, crée des difficultés sexuelles jusqu’au rejet complet de ce dernier. Les fuites urinaires involontaires sont extrêmement fréquentes et affectent considérablement la qualité de vie, avec de graves conséquences physiques, sociales, sexuelles et psychologiques, conduisant souvent à des situations d’isolement et d’exclusion sociale. Les muscles peuvent être affaiblis dès la naissance, mais leur état s’aggrave le plus souvent au cours de la vie d’une femme, en particulier après la grossesse et l’accouchement. Vous pouvez être examinée par des spécialistes de ce profil, s’entraînant aux exercices de rééducation du périnée et aux appareils avec l’obtention d’appareils modernes et efficaces. 

Comment rééduquer le périnée ? 

La rééducation périnéale consiste en un entraînement et une rééducation des muscles du plancher pelvien. La conscience correcte des muscles du périnée permet la restauration des fonctions normales dans cette zone telle que la résistance, la flexibilité et le réflexe. Grâce à cette méthode innovante, il devient possible de revenir à une vie totalement normale et active, sans contrainte sociale. La rééducation du périnée se compose de généralement de 15 séances avec une évolution progressive de l’intensité couvrant les trois étapes de la rééducation : enseignement, agilité, hypertrophie musculaire. Le patient surveille tous les mouvements effectués grâce à un système informatisé et à la gymnastique progressive, rééduque et reprogramme tous les muscles abdominaux, permettant le rééquilibrage fonctionnel de l’ensemble plancher pelvien.  

 

Séparation : comment en parler à son enfant ?
Comment concilier vie professionnelle et vie personnelle ?